Logo
Close

janvier 2004

La ritournelle de Sébastien

Sébastien Tellier, chanteur proche des artistes de la French Touch (Air, Daft Punk) sort son second album Politics sur le label Record Makers. On y découvre alors “La Ritournelle », un titre de huit minutes qui mélange piano, batterie et violons, aujourd’hui culte dans le paysage musical français.

avril 2004

Le Teknival aux 90 000 teufeurs

Le 28 avril 2004, des dizaines de milliers de teufeurs se rendent à Chambley-Bussières en Meurthe-et-Moselle. Durant quatre journées entières, ils vont investir une ancienne base aérienne de l’OTAN pour participer au deuxième Free Open Festival, plus grand rassemblement teknival de l’histoire du mouvement en France. Depuis la loi Mariani, des événements légaux sont contrôlés par l’État : le premier fut celui de Marigny un an auparavant, qui avait réuni 40 000 personnes environ.

Cette fois-ci, ce sont 90 000 personnes qui débarquent à Chambley-Bussières sur un espace de 250 hectares pour faire la fête. On compte par ailleurs environ 130 sound-systems ramenés et 600 gendarmes mobilisés pour l’événement. Comme le rapporte à l’époque le journal Libération, la véritable bonne nouvelle de cet événement concerne son organisation, qui n’a pas connu un seul problème grave. Tandis qu’à l’époque, on soulignait régulièrement dans les médias le manque de sécurité, la consommation de drogue excessive, ou les troubles à l’ordre public, le Free Open Festival 2004 ne déplorera aucune hospitalisation grave durant les quatre jours de l’événement. Le ministre de la Culture de l’époque ne se déplacera pas, mais on notera néanmoins la présence de représentants du ministère de l’Intérieur, satisfaits des conditions de sécurité de l’événement. Un signe que les relations entre fêtards et autorités sont en passe de s’améliorer.

juillet 2004

M83 s’envole aux USA

M83, duo de musique électronique onirique formé par Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau, sort son second album Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts. S’il passe plutôt inaperçu en France, l’album est vrai succès aux États-Unis. À l’image cette note – très rare – de 9.2/10 sur le site musical américain Pitchfork.

octobre 2004

Jean-Michel Jarre règne sur la Cité Interdite

Pour ouvrir l’année de la France en Chine, le musicien Jean-Michel Jarre réalise un concert (ensuite disponible en CD/DVD live) depuis la place Tian’anmen et la Cité Interdite à Pekin. Le concert, qui présente les meilleurs titres du français en compagnie d’artistes chinois, sera suivi à la télévision par un milliard de téléspectateurs dans le pays.

L’ovni TTC

Véritable ovni dans le paysage rap français, le groupe TTC (Teki Latex, Tido Berman, Cuizinier) sort son second disque Bâtards Sensibles. L’album mélange le hip-hop avec la musique électronique sans complexe, et annonce le mélange des genres à venir avec le courant musical de la French Touch 2.0.