On fête les dix ans de Tigersushi, label parisien créé par le producteur et DJ Joakim Bouaziz et son frère Mattias. Laboratoire d’une musique exigeante, majoritairement électronique, dont les principales signatures se nomment Principles of Geometry, Maestro, DyE, Krikor. Depuis 2009, il existe également une marque de vêtements Tigersushi Furs.
Fondé en 1995, Heretik représente le collectif le plus enragé et le mieux organisé de la sphère free parties. On lui doit notamment en 1999 une gigantesque fête dans l’ancienne gare de fret de Paris Bercy, et surtout en 2001 la mythique teuf à l’ancienne piscine Molitor dans le XVIe arrondissement à Paris. Le DVD Heretik System : We Had A Dream retrace leurs exploits.
Rescapés de la French Touch, Zdar et Boombass, alias Cassius, étaient en demi-sommeil depuis la sortie en 2006 de leur troisième album 15 Again. Le retour se fait chez Ed Banger, le label fondé par Pedro Winter, avec The Rawkers EP à l’allure de mini-album avec ses six titres. On y retrouve l’étrange et addictif “I < 3 U SO” et son sample très efficace d’une chanson soul de 1971 “I Feel A Song” de Sandra Richardson. Le clip et son application ludique (le téléphone se transforme en bouche pour chanter le refrain) vont rapidement populariser le morceau sur Internet. “I < 3 U SO” sera également utilisé en bande-son en berceau d’une pub pour une marque de voitures et sera même samplé à son tour en 2011 par les deux rappeurs Jay Z et Kanye West sur leur album commun Watch The Throne.
Avec The Rawkers EP, Zdar et Boombass replongent aussi aux sources de leur inspiration électronique : la techno de Detroit dont “Les Enfants” et “Shark Simple” en sont les dignes rejetons. Le reste du programme est porté par un énorme funk électro mutant qui suinte par tous les pores de “Brotherhoord”, “The No No’s” et “Arcadine”. Un retour triomphal qui fait aussi le pont entre les deux premières vagues French Touch.
En tournée américaine suite au succès de l’album Wolfgang Amadeus Phoenix, les Parisiens de Phoenix jouent le 20 octobre 2010 au Madison Square Garden de New York. Lors des rappels, ils sont rejoints sur scène par les Daft Punk (casqués bien entendu) pour entonner, entre autres, “Harder, Better, Faster, Stronger” et “1901”.
Tourné en quatorze jours seulement avec l’aide de deux appareils photo, Rubber, le film de Quentin Dupieux alias Mr Oizo, embarque le spectateur dans l’histoire délirante d’un pneu tueur en série. Oizo s’occupe également de la B.O. en compagnie d’un certain Gaspard Augé (Justice). On peut voir également l’apparition fugace de Pedro Winter en brûleur de pneu.
Pour la première fois, les Daft Punk s’attaquent à la musique d’un film, celle d’une production Disney, Tron l’héritage (suite de Tron, le film culte des années 80), qui sort le 6 décembre sur les écrans. Une œuvre à la fois symphonique et électronique enregistrée en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Londres.